Comment déménager à Maurice

Afin de faciliter les formalités de dédouanement et de livraison à l'arrivée il est conseillé de passer par un déménageur international expérimenté. Il n'est pas nécéssaire de toute emmener avec soi d'autant qu'à Maucice les maisons et appartements à louer sont meublés et équipés en électroménager. Moins le volume à transporter sera important, moins le coût du déménagement sera élevé.
Le délai d'achemeinement d'un container est d'un mois et demi environ, il faut être sur place à son arrivée. Pour le dédouanement, il est obligatoire de passer par un partenaire local (que vous ou votre déménageur avez choisi) afin qu'il vous assiste pour les formalités de dédouanement et d'autorisation de sortie du container du port. Il faudra présenter aux douanes l'inventaire et l'évaluation des biens transportés, ses papiers d'identité ainsi que l'autorisation de séjourner sur le sol mauricien. En l'absence de tous ces documents, le container sera bloqué jusqu' à l'obtention des ces derniers et le gardiennage du container sera facturé. Les douanes procéderont ensuite à l'ouverture de votre container en votre présence afin d'en vérifier son contenu. Attention les peines encourrues à Maurice en cas d'importation de produits prohibés sont très lourdes.
Concernant les taxes, il faut savoir qu'à Maurice, il n'y a pas de taxe à payer sur « les effets personnels et le matériel à usage domestique » si vous les possédez depuis au moins un an. Le propriétaire doit se munir des factures d'achat pour preuve. Et il ne faut pas non plus que ces biens soient importés en vu de les revendre ou de les donner. En revanche, tous les biens neufs font l'objet d'une taxation. Le taux de taxation varie en fonction des produits.
Par ailleurs, si vous souhaitez emmenez votre animal domestique avec vous, il vous faudra obtenir un permis d'importation. Celui-ci est délivré par le Ministère de l'Agriculture de Maurice.